«local», une exposition à l'Office d‘Art Contemporain à Bruxelles, du 21 juillet au 17 septembre 2012
équation inhomogène :
exposer dans un local 105 rue de Laeken, 1000 Bruxelles
budget de 500 euros, donc recycler dans ce local des sculptures déjà faites ailleurs
rechercher une cohérence : les pièces de Darmstadt (inoxydables) et les pièces de Tuilières (rouillées) mesurent toutes 6 mètres
5 pièces inoxydables x 6 mètres = 30 mètres inoxydables
6 pièces rouillées x 6 mètres = 36 mètres rouillés
30 mètres inoxydables + 36 mètres rouillés = 66 mètres inoxydables + rouillés
30 + 36 = 66 mètres (à caser)
relier et plier 66 mètres (inoxydables + rouillés) dans le local de 5,5 mètres x 5,5 mètres x 6,8 mètres = une exposition
décorer avec deux vidéos et illustrer avec un catalogue
le local oblige la forme
«A partir de la célèbre
formule d'Aristote, selon laquelle «le lieu est quelque chose, mais
[qu'] il a aussi une certaine puissance (dynamis)», Albert le
Grand a développé, au XIIIe siècle, une véritable théorie de la
genèse des formes (incohatio formarum), dans laquelle le lieu
est bien loin de tenir le simple rôle de «contenant» des figures,
plus ou moins neutre et indéterminé. Albert le Grand critique au
contraire, véhémentement, ceux qui soutiennent que le lieu
n'«apporte» rien aux figures, ou leur est «extrinsèque». Les
figures, les formes ne se contentent pas d'habiter un lieu : elles
sont produites par lui. Ainsi Albert le Grand nomme-t-il le
lieu un «principe actif d'engendrement» : locus est generationis
principium activum ; c'est bien plus qu'un espace entendu au sens
usuel, topographique ; c'est un pouvoir de morphogénèse, une
«vertu» capable de fabriquer, d'être efficace , structurante : la
notion de lieu doit s'entendre, écrit Albert le Grand, comme une
virtus factiva et operativa. Car c'est dans ce lieu que se
manifeste la puissance de la matière, son «appétit» à se
déterminer comme forme : il est remarquable de voir la matière et
le lieu investis d'une virtus causandi, une vertu causale que
Robert Grossetête, par exemple, n'aura concédé qu'à la lumière
elle-même. Ainsi le fond, ce dans quoi et par quoi les formes se
formeront, les figures se détacheront - le lieu est un travail
potentiel du divin. Il travaille, dit Albert le Grand, à la
constitution même de l'être : locus igitur ad esse
operatur».
Georges Didi-Huberman, Fra Angelico.
Dissemblance et figuration, Flammarion, 1990.